Bouton Transplant Manitoba
  Foire aux questions
Bouton S'inscrire Bouton Foire aux questions Bouton Liens Bouton Contactez-nous
   
 

Avez-vous une question précise à nous poser? Communiquez avec nous.

Renseignements sur les dons d'organes et de tissus

Quels sont les organes et tissus pouvant faire l'objet d'un don?
Vous pouvez faire don des organes et des tissus suivants : le cœur, le foie, les reins, le pancréas, les poumons, l'intestin grêle, l'estomac, les cornées, les valvules cardiaques, le péricarde, les os, le cartilage, les tendons, les ligaments et la peau.

Pourquoi donner mes organes et tissus?
Donner ses organes et ses tissus est un geste qui permet de sauver la vie de plusieurs personnes. Une greffe d'organes est souvent le seul traitement possible pour ceux souffrant d'organes endommagés par une blessure ou une maladie qui risqueraient sinon de mourir. Les dons de peau, d'yeux et de valvules cardiaques peuvent changer et améliorer de façon importante la qualité de vie chez les personnes de tout âge. Les résultats continuent de s'améliorer chaque année et davantage de patients qui ont subi une greffe vivent plus longtemps et plus sainement.

Si j'enregistre mon intention de devenir donneur d'organes et de tissus, le personnel médical feront-ils tout en leur pouvoir pour me sauver la vie?
La toute première préoccupation des professionnels de santé qui s'occupent de personnes grièvement malades est de faire tout en leur pouvoir pour sauver leur vie. La possibilité d'un don n'est envisagée que lorsque toutes les tentatives de leur sauver la vie ont échouées.

Haut de page

Ma famille sera-t-elle approchée au sujet de mon intention de faire un don?
Si vous êtes admissible à faire un don d'organes, un représentant du Programme manitobain de greffes d'organes (Transplant Manitoba – Gift of Life) demandera à votre plus proche parent de consentir au don en votre nom.

Souvent lorsqu'une personne est admise à l'hôpital, l'occasion ne se présente pas de discuter de dons avec ce donneur potentiel. Dans un tel cas, c'est à la famille que revient la responsabilité de prendre la décision. Il est beaucoup plus facile de prendre une telle décision si la famille est au courant des souhaits de leur proche. Si vous êtes candidat au don d'yeux ou de tissus, la Banque de tissus du Manitoba communiquera avec votre famille après votre décès pour discuter de vos souhaits relatifs aux dons de tissus et d'yeux .

Ma famille peut-elle décider de ne pas honorer mon souhait de devenir donneur?
La pratique courante parmi les organismes chargés des dons de tissus humains du Manitoba est de confirmer auprès de la famille que leur proche souhaite devenir donneur. Dans la plupart des cas, une fois qu'elles reçoivent des renseignements faisant preuve des souhaits de leurs proches, les familles respectent et honorent cette décision. Il est donc important d'enregistrer votre intention de devenir donneur pour que votre famille soit au courant de votre décision et qu'elle se sente réconfortée dans la certitude qu'elle agit bien en votre nom. Aucun organe ou tissu n'est prélevé sans le consentement de votre famille.

Comment déterminent-ils si les organes et les tissus qui font l'objet d'un don sont appropriés ou non?
La santé des organes et des tissus d'un donneur potentiel est évaluée par des professionnels de la santé, conformément à la règlementation de Santé Canada et de l'Administration des aliments et drogues (FDA) aux États-Unis, le cas échéant. L'admissibilité d'un organe faisant l'objet d'un don n'est déterminée que lorsqu'un médecin l'examine lors de son prélèvement. Des examens de dépistage sont utilisés pour déterminer l'admissibilité d'un tissu (p. ex., examen des dossiers médicaux, questionnaire sur l'historique médicale et sociale), conformément aux politiques et aux procédures en vigueur, et ce, dans les 24 heures suivant le décès.

Haut de page

Mon âge, ethnicité, affection préexistante et orientation sexuelle m'empêcheront-ils de devenir donneur?
Toute personne peut enregistrer leur intention de devenir donneur, peu importe son âge, son orientation sexuelle, ou si elle est atteinte de troubles médicaux. Votre décision de vous inscrire ne devrait pas être prise selon si vous croyez que vous serez jugé admissible ou non. L'admissibilité d'un donneur est déterminée par l'équipe de soins de santé suivant leur décès.

Qu'entend-on par consentir à faire un don d'organes ou de tissus aux fins d'enseignement médical et de recherche scientifique?
Toutes les mesures nécessaires sont prises afin d'assurer que les organes et tissus prélevés sont utilisés pour fins de greffes. Si, pour une raison quelconque, les organes et les tissus ne sont pas utilisés, et que vous avez consenti à faire un don aux fins de recherche scientifique ou d'enseignement médical, les organes et les tissus prélevés pourront être utilisés pour de telles fins. L'enseignement médical et la recherche scientifique se déroulent conformément aux politiques et aux procédures des établissements impliqués. Ces types de dons jouent un rôle important quant à l'amélioration de la formation de l'équipe médicale et à l'évolution de la technologie.

Remarque : Les personnes souhaitant de faire don de leur corps entier aux fins de recherche médicale devraient communiquer avec le département d'anatomie de l'Université du Manitoba au 789-3652 pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet. Vous pouvez également visiter leur site Web (disponible en anglais seulement). Les organismes chargés des dons de tissus humains ne sont pas impliqués dans ce processus. Si vous souhaitez faire don de votre corps entier, vous ne serez pas admissible de faire un don aux fins de greffes d'organes ou de tissus.

Haut de page

À quel moment le don d'un organe ou d'un tissu devient-il une option?
Vous pouvez devenir donneur d'yeux ou de tissus dans les 24 heures suivant votre décès. Selon la loi, tous les décès qui se produisent dans les établissements désignés, tels que les hôpitaux, doivent être déclarés aux organismes chargés des dons de tissus humains afin qu'ils puissent déterminer l'admissibilité de l'organe ou du tissu faisant l'objet d'un don. Votre dossier médical sera examiné, et les professionnels de la santé appropriés subiront une entrevue pour déterminer si vous êtes admissible à devenir donneur.

Si vous êtes jugé admissible à devenir donneur, un coordonnateur de greffes de tissus ou un technicien de la banque d'yeux contactera votre famille pour discuter de vos souhaits. Si vous enregistrez votre intention de devenir donneur sur le registre en ligne, les organismes chargés des dons de tissus humains auront accès à vos renseignements, ce qui facilitera les discussions à ce sujet entre les employés des banques de tissus et d'yeux et votre famille.

Cependant, si aucun document soulignant votre désire de donner n'existe et que vous êtes admissible à devenir donneur d'organes, les membres de votre famille seront approchées pour qu'ils puissent arriver à une décision à votre nom.

Le don d'un organe se réalise lorsqu'il y a diagnostic de mort cérébrale. La plupart des donneurs d'organes ont subi un accident cérébrovasculaire, une hémorragie intracrânienne, un accident ou un traumatisme crânien, lequel entraîne une mort cérébrale. Lorsqu'il y a diagnostic de mort cérébrale, ou que la personne approche la mort cérébrale, l'équipe médicale des soins intensifs discutera de la possibilité de faire don des organes et tissus avec la famille. Parfois, c'est la famille qui aborde la question des dons en premier.

Si la famille le souhaite, un membre de l'équipe de l'organisme Transplant Manitoba – Gift of Life viendra discuter des dons avec eux. La famille est accordée le temps d'arriver à une décision. S'ils acceptent de faire don des organes, il y a des formulaires à remplir pour confirmer le don et les organes qui y feront l'objet.

Dans certains cas, il est possible que vous soyez jugé admissible à devenir donneur d'organes, de tissus et d'yeux. Le cas échéant, tous les trois organismes chargés des dons de tissus humains seront impliqués.

Haut de page

Quelle est la durée du processus de dons?
La durée varie selon le cas, mais une fois que la confirmation a été reçue, et que la personne est jugé admissible à devenir donneur, le processus peut prendre entre 24 et 36 heures à compléter.

Quelle est la démarche relative au processus de dons?
Les donneurs d'organes doivent être déclarés légalement en état de mort cérébrale par deux médecins du service de soins intensifs de l'hôpital. Un ventilateur sert à maintenir artificiellement le fonctionnement des organes pour une courte durée. La famille du donneur d'organes potentiel sera approchée afin qu'elle puisse consentir au don au nom du patient. Si la famille consente au don, elle doit remplir un questionnaire médical sur le patient pour déterminer s'il est admissible à devenir donneur.

Une fois qu'une personne devient candidat au don d'organes, des arrangements sont faits avec les équipes chargées du prélèvement, du transport et de la livraison des organes aux centres de greffe appropriés. La chirurgie est effectuée en accordant le même montant de respect et de soin au corps que s'il s'agissait d'une personne vivante.

La banque de tissus du Manitoba communiquera avec la famille de la personne après son décès pour discuter de la possibilité de faire un don de tissus. Le prélèvement des tissus est effectué après le prélèvement des organes, dans le cas où les organes font l'objet d'un don.

Haut de page

Les dons d'organes et de tissus ont-ils un effet sur les plans funéraires?
Les dons d'organes et de tissus n'ont pas d'effet sur les plans funéraires et n'entraînent aucun retard. Les funérailles peuvent tout de même avoir lieu à cercueil ouvert.

Les familles des donneurs peuvent-elles rencontrer les récipiendaires ou obtenir des renseignements sur eux?
Les organismes de dons d'organes et de tissus au Canada offrent un programme d'échange de lettres anonymes pour les familles des donneurs et le récipiendaire. Afin de respecter le droit de la vie privée des familles des donneurs et des patients récipiendaires, le Programme manitobain de greffes d'organes (Transplant Manitoba) n'offre pas de services qui servent à réunir les donneurs et les récipiendaires.

Ma religion ou ma culture appui-t-elle la décision de faire des dons d'organes et de tissus?
La plupart des religions appuient la décision de faire des dons d'organes et de tissus puisque ces dons peuvent sauver la vie ou améliorer la qualité de vie d'une autre personne. Si votre religion impose des contraintes quant à l'utilisation du corps après le décès, communiquez avec votre chef religieux : il se peut que ces restrictions ne s'appliquent pas aux dons d'organes et de tissus dans le cas où un tel don peut sauver la vie ou améliorer la qualité de vie d'un autre.

Haut de page

 

Renseignements sur le Registre du programme S'inscrire à la vie

Comment mes renseignements seront-ils utilisés? Qui aura accès à mes renseignements?
Les renseignements que vous fournissez seront utilisés pour enregistrer votre intention de faire don de vos organes et de vos tissus. Les organismes chargés des dons de tissus humains du Manitoba n'accéderont à ces renseignements que lorsque la possibilité de don se présente. Votre intention de faire un don sera partagée avec votre famille.

Pourquoi devrais-je enregistrer mon intention de faire un don en ligne si j'ai ma carte de donneur depuis des années?
Nous vous remercions de porter une carte de donneur et d'indiquer votre intention de faire don de vos organes et vos tissus. Les cartes de papier bleu ne sont plus disponibles. Enregistrer votre intention à www.signupforlife.ca assure que les renseignements relatifs à votre décision seront accessibles à vos proches au moment où ils sont requis.

Quel est l'avantage d'enregistrer mon intention de faire un don?
Les dons d'organes et de tissus permettent de sauver des vies et d'améliorer la qualité de vie. Actuellement, il existe un manque de donneurs pour combler aux besoins en matière de greffes. Lorsque vous enregistrez votre intention de faire un don, ces renseignements sont saisis et sauvegardés dans la base de données de Manitoba eHealth et seront mis à la disposition de votre famille au moment approprié, afin d'assurer que votre décision de faire un don est connue et respectée. En enregistrant votre intention de faire un don aujourd'hui, votre famille n'aura pas à se soucier de prendre la décision en votre nom.

Haut de page

Quels sont les renseignements requis pour s'y inscrire?
Pour vous inscrire, vous aurez besoin de votre numéro de carte d'immatriculation de Santé Manitoba, y compris votre numéro d'identification médical personnel (NIMP), ainsi que votre nom et date de naissance, tels qu'ils figurent sur la carte.

Le site Web est-il sécuritaire?
Bien qu'aucun site Web ne puisse garantir la sécurité de l'information à 100 %, les développeurs du site chez Manitoba eHealth ont adopté des mesures de sécurité pour assurer que tous les renseignements transmis au site soient encodés. S'inscrire à la vie est engagé à maintenir la confidentialité et la sécurité de vos renseignements personnels conformément à la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée (LAIPVP) et de vos renseignements médicaux personnels conformément à la Loi sur les renseignements médicaux personnels (Manitoba) (LRMP). Toute collecte de renseignements sur le présent site est faite en conformité avec la LAIPVP. Si vous avez des questions générales à ce sujet, veuillez consulter le site Web de la LAIPVP à l'adresse http://www.gov.mb.ca/chc/fippa/index.fr.html.

Pourquoi créer un compte?
Certaines personnes préfèrent utiliser un nom d'utilisateur et un mot de passe pour accéder aux renseignements qu'ils ont saisis en ligne. De plus, si vous avez créé un compte sur le Registre du programme S'inscrire à la vie, vous pouvez ouvrir une session et examiner vos réponses au questionnaire. Si vous n'avez pas créé un compte, cette option n'est pas à votre disposition, mais vous pouvez toutefois vous inscrire de nouveau en utilisant votre NIMP, votre nom et votre date de naissance tels qu'ils figurent sur votre carte d'immatriculation de Santé Manitoba.

Haut de page

J'ai créé un compte mais j'ai oublié mon nom d'utilisateur et mon mot de passe. Que dois-je faire?
Vous pouvez envoyer une demande de réinitialisation de mot de passe en saisissant le nom et l'adresse électronique lié au compte en question. Un lien de réinitialisation vous sera transmis à l'adresse électronique saisie.

Une fois que j'enregistre mon intention de faire un don, puis-je modifier ma décision? Puis-je retirer mon nom du registre?
Vous pouvez mettre à jour vos renseignements sur le Registre du programme S'inscrire à la vie en saisissant votre NIMP, votre nom et votre date de naissance, lesquels figurent sur votre carte, et en remplissant de nouveau le questionnaire du registre. Vous pouvez également apporter des modifications en ouvrant une session de compte, lequel vous avez créé pour le site.

Haut de page

 
 
© 2012 S'inscrire à la vie | Conditions d'utilisation | info@signupforlife.ca
Government of Manitoba logoSoins communs logo